Comprendre le système BSDF de Blender

Le Shader BSDF est une norme du studio Pixar. Ce shader unique permet la création de toutes les matières possibles. Problème est, les réglages sont nombreux et complexes. Dans cet article, je vous partage les options les plus utilisées et leurs fonctionnements. Vous le verrez seuls 5% des options sont utilisées dans la majorité des modélisations.

Base Color

Gestion de la couleur de la matière.

Metallic

Gère l’aspect métallique d’une matière, par conséquent sa réflexion diffuse.

  • 0 : réflexion nulle.
  • 1 : matière totalement réfléchissante.

Specular

Gère la réflexion spéculaire diélectrique (le long de la normale d’une surface) donnée de 0 – 8%.

Comprenez la différence entre réflexion diffuse d’un côté et réflexion spéculaire grâce au schéma du dessous.

Réflexion diffuse ou spéculaire | Le monde en images

Emission

Permet de gérer l’émission lumineuse d’une surface

Emission Strength

Gère la puissance de la lumière émise par la matière.

Alpha

Gère la transparence de la matière où 1.0 complètement opaque.

Normal

Permet la gestion de l’intensté de la normal.

Blender cycles normal map not generated correctly - Blender Stack Exchange

Mémo de fin

../../../_images/render_shader-nodes_shader_principled_example-1a.jpg
../../../_images/render_shader-nodes_shader_principled_example-2a.jpg
../../../_images/render_shader-nodes_shader_principled_example-2b.jpg

1 réflexion sur “Comprendre le système BSDF de Blender”

  1. Bonjour D’accord , Mais que que dire BSDF , je trouve nul par la denomination

    B? je pense que c’est la (base)
    s?
    D? Diffusion peut-être ?
    F?

    Merci à vous
    Christophe

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