Dans cet article je te partage 8 conseils dans l’utilisation de Blender que j’estime indispensables. Elles vous feront adopter le bon état d’esprit d’apprentissage et intégrer une méthode optimale d’utilisation.
Utilise des références de différents angles
Vous vous lancez dans la modélisation d’un visage type Pixar ? Prenez non seulement une image de face mais aussi de profils voir même également de 3/4.
Je vous conseille fortement d’utiliser Pinterest pour cela cherchez : character design ou character turn around.
Mieux encore je vous conseille d’utiliser Pure REF qui est totalement gratuit. C’est un outil génial pour gérer vos refs en même temps que vous modéliserez votre projet.
Utilise Quad remesher
Le plugin Quad Remesher permet de réduire le nombre de polygones de votre modèle en automatique.
Au lieu de diviser votre 3D en triangles, Quad Remesher va le simplifier en quadrilatères.
Un grand plus de Zbrush qui n’existe pas d’origine sur Blender.
Résultat : gestion simplifiée de la topologie (le maillage), réduction du poids du fichier, mode sculpture bien plus simple.
Commence tes modèles en lowpoly
Quand tu commences ta sculpture 3D, commence avec des formes simples avec peu de polygones.
Si tu as besoin de plus de géométries, utilise la fonction Remesh et augmente progressivement le nombre de polygones.
Petit à petit, l’objet 3D fait son nid (de polygones).
Apprends l’anatomie
Tu dois connaître l’anatomie.
Tu as à connaître les volumes de bases du corps humain et des animaux. C’est indispensable.
Ma bible de référence reste l’Anatomie pour les concepts artistes et les sculpteurs. C’est the must to have !
Il existe de supers vidéos sur Youtube sur le sujet.
Je te demande pas de tout connaître par coeur. Mais au moins d’utiliser ces références quand tu travailles.
Apprends petit à petit
Quand on commence à apprendre Blender, on peut vite paniquer. Le logiciel est énorme !
Commence par un petit module d’apprentissage concret :
- Les formes de bases
- Le mode sculpture
- Les éclairages
- Le rendu
- Le texturing
- etc.
A chaque nouvel apprentissage tu en connaîtras plus sur le logiciel.
Panique pas sur le choix du logiciel
Il n’y pas de mauvais logiciels. Zbrush est génial, Maya également.
Blender est un outil. Seulement un outil.
Il a « juste » l’avantage d’être gratuit.
Regarde des speed modelling et mets les en pratique
Youtube regorge de speed modeling sur Blender. C’est une manière ultra enrichissante de passer un bon moment en apprennant. Vous découvrirez les workflows de chaque utilisateur.
Et parfois, une petite manipulation découverte change tout !
A chaque problème sa solution
Apprendre les solutions à des problèmes que vous ne connaissez pas n’a aucun sens.
Vous devez vous confronter aux problèmes pour enregistrer la solution. Apprendre tous les raccourcis clavier avant d’apprendre à modéliser n’a aucun sens.
Commence un petit projet et à chaque fois que tu bloques cherche la solution.
N’aie pas peur de l’échec. Youtube est ton ami ! Google ton deuxième meilleur poto.
Ce n’est que comme ça que tu encreras dans ton cerveau un savoir durable.
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !