Blender VS Unity

Souvent associés dans le développement de nombreux projets, Unity et Blender restent néanmoins 2 logiciels bien distincts. Dans cet article, je t’explique les points communs et différences entre Unity et Blender.

Blender c’est quoi ?

Comme vu dans l’article Blender c’est quoi ? , Blender est un logiciel Open Source de modélisation 3D.

Il intègre plusieurs fonctions de modélisation, de sculpture, de texturage et dépliage UV, d’animation, de rendus (grâce à plusieurs moteurs de rendus), de montage vidéo ou encore de composition.

C’est un des logiciels de modélisation 3D les plus complets du marché.

Unity c’est quoi ?

Unity, contrairement à Blender, est un moteur de jeu multiplateforme.

C’est à dire que c’est un logiciel qui est capable de faire des calculs de géométrie et de physique qui sont utilisés dans les jeux vidéo ou applications.
C’est l’un des moteurs de jeux les plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo mais il en existent plusieurs comme présenté dans cet article.

Il permet d’obtenir des applications compatibles sur un panel de plateforme comme : Windows, Mac OS X, Linux, iOS, Android, TV, PlayStation, Xbox, Tizen, Consoles Nintendo, WebGL, Web ou encore pour les casque VR.

Points communs entre Unity et Blender

Blender et Unity bien que différents ont quelques fonctionnalités communes comme la création de jeux vidéos simple.

En effet, Unity est un moteur de jeux à part entière et Blender en intègre un dans son application.
De plus les deux permettent une utilisation gratuite pour les utilisateurs. Blender est un logiciel libre et Unity possède une licence personnelle sans limitation au niveau du moteur. (Il existe des licences professionnelles avec plus de fonctionnalité détaillé ici).

De plus ils permettent tous les deux de créer des scènes avec des éclairages, des terrains, des caméras et des textures.

Enfin les deux outils permettent une modélisation d’objets 3D très simple comme des formes primitives de bases mais les fonctionnalité de modélisation de Unity s’arrêtent la.

Différences entre les 2 logiciels

Effectivement, comme vu ci dessus, Unity n’est pas un logiciel de modélisation 3D.

Il permet d’importer des objets 3D en de nombreux formats 3D (Blender, Maya, Cinéma 4D,FBX etc) qui ont été réalisés dans des logiciels comme Blender.

De plus Unity implémente le langage C# pour la programmation des jeux vidéos alors que Blender utilise du python (Celui ci est peu utilisé)

Utilisation conjointe

Même si, comme vu plus haut, Blender et Unity sont deux logiciels bien distincts et différents ils peuvent néanmoins être utilisés ensemble lors de la réalisation d’un projet. Cela est même recommandé !

En effet dans la réalisation d’un jeu vidéo il est conseillé de modéliser les objets 3D qui composent le jeu sur un logiciel comme Blender avant de l’importer dans un logiciel comme Unity pour créer des scènes et programmer le jeu.

J’espère avoir pu vous aider avec cet article. Je vous dis à bientôt sur Apprendre Blender.

Eliott



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *