Pour courber un objet dans Blender, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes en fonction de ce que vous souhaitez réaliser :
Méthode 1 : Utilisation du Modifier Curve
- Création de la Courbe :
- Commencez par créer une courbe à laquelle votre objet pourra être lié. Pour cela, vous pouvez utiliser
Shift + A
pour ouvrir le menu d’ajout, puis sélectionner « Curve » > « Bezier » (ou tout autre type de courbe selon votre besoin).
- Commencez par créer une courbe à laquelle votre objet pourra être lié. Pour cela, vous pouvez utiliser
- Modifiez la Courbe :
- Avec la courbe sélectionnée, passez en mode d’édition (Edit Mode) en appuyant sur
Tab
. Vous pouvez maintenant ajuster la courbe en déplaçant les points de contrôle (G
pour déplacer,E
pour étirer, etc.) pour former la courbe souhaitée.
- Avec la courbe sélectionnée, passez en mode d’édition (Edit Mode) en appuyant sur
- Lier l’Objet à la Courbe :
- Sélectionnez l’objet que vous souhaitez courber.
- Ajoutez un modificateur Curve à cet objet. Dans la fenêtre Properties, allez à l’onglet « Modifiers » (Modificateurs) et cliquez sur « Add Modifier » (Ajouter un modificateur) > « Curve ».
- Choisissez la courbe que vous avez créée comme objet Curve dans le modificateur.
- Ajustez l’Objet :
- Sous le modificateur Curve, vous pouvez ajuster des paramètres comme « Deformation Axis » (Axe de déformation) pour contrôler comment l’objet suit la courbe (X, Y, Z ou XYZ).
- Vous pouvez également ajuster le paramètre « Curve Radius » (Rayon de la courbe) pour modifier comment l’objet suit la courbe.
- Déformer et Ajuster :
- En mode d’objet (Object Mode), vous pouvez ajuster l’objet et la courbe jusqu’à ce que vous obteniez la courbure désirée.
Méthode 2 : Utilisation d’un Modificateur Simple Deform
Si vous souhaitez courber un objet le long d’un axe spécifique sans utiliser une courbe, vous pouvez utiliser le modificateur Simple Deform :
- Sélectionnez l’Objet :
- Sélectionnez l’objet que vous souhaitez courber.
- Ajoutez le Modificateur Simple Deform :
- Allez dans la fenêtre Properties, dans l’onglet « Modifiers » (Modificateurs), cliquez sur « Add Modifier » (Ajouter un modificateur) > « Simple Deform ».
- Choisissez le type de déformation souhaité, comme « Bend » (Courber) ou « Twist » (Torsion).
- Ajustez l’angle de courbure ou d’autres paramètres du modificateur selon vos besoins.
- Ajustez l’Axe de Déformation :
- Vous pouvez spécifier l’axe de déformation en ajustant les valeurs sous l’option « Deform Axis » (Axe de déformation) dans le modificateur.
- Ajustez l’Objet :
- En mode d’objet (Object Mode), ajustez l’objet pour obtenir la courbure souhaitée.
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !