La géniale histoire de l’animation 3D

L’animation 3D est un élément essentiel de l’industrie du divertissement depuis plus de 50 ans. Depuis ses débuts dans les années 1950, l’animation 3D a connu un développement constant grâce aux progrès de la technologie des ordinateurs. Aujourd’hui, l’animation 3D est utilisée dans de nombreux films d’animation, émissions de télévision et jeux vidéo pour créer des personnages et des univers plus réalistes et immersifs. Selon le rapport annuel de l’Association de l’animation internationale (IAA), l’industrie de l’animation a généré environ 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2018. Dans cet article, nous allons explorer l’histoire passionnante de l’animation 3D, depuis ses premiers pas jusqu’à son rôle actuel dans l’industrie du divertissement.

Première image en 3D

Edwin Catmull, le futur fondateur de Pixar et Frederic Parke sont les premiers à avoir créer une image en 3D filaire en 1972 pour le film A computer animated hand. A partir d’une maquette d’une main, les deux compères ont réussi à transmettre avec un stylo les coordonnées des points importants du volume. A partir de cela ils ont réussi à reproduire le maillage et l’animer sur un ordinateur. Anecdote croustillante d’ailleurs la main en 3D fut utilisée comme clin d’oeil dans le film de 1976 Futureworld

Voici une chronologie de l’histoire du dessin animé en 3D :

  • 1950 : l’ordinateur UNIVAC I est utilisé pour produire des films d’animation 3D destinés à des fins militaires et scientifiques.
  • 1960 : Boeing utilise les premières images en 3D pour former ses pilotes grâce aux travaux de William Fetter.
  • 1962 : création de Evans & Sutherland, pionnier dans la création d’image 3D.
  • 1970 : la technologie des micro-ordinateurs s’améliore.
  • 1972 : Création de la première main animée en 3D à partir d’un stylo pointeur.
  • 1997 : Création de Computer Graphics Lab par Alexander Schure. Le labo de recherches invente la 3D de demain avant de rejoindre Lucas Film.
  • 1975 :  Création d’une forme complexe entièrement en 3D théière de l’Utah
  • 1984 : les labos de Computer Graphics maintenant chez Lucas Film produisent le premier film d’animation en 3D, « The Adventures of André and Wally B. », qui n’a été diffusé qu’une seule fois avant d’être perdu et retrouvé plus tard.
  • 1986, George Lucas vend la partie graphics division de Lucas Art à Steve Jobs qu’il renommera Pixar Animation Studios. La division tech orientée hard ware en faillite est restructurée comme studio d’animation et sort Luxo Jr. (1986), Tin Toy (1988), et Knick Knack (1989), devenant ainsi le leader de l’animation 3D.
  • 1995 : le film « Toy Story » de Pixar, le premier film d’animation entièrement réalisé en 3D, est un succès commercial et critique (il recevra plusieurs oscars l’année suivanteà. Lors de son entrée en bourse les 50 millions de Steve Jobs se transforment en 1,9 milliards de dollars dont il détient 80% des actions !
  • 2000 : de nombreux films d’animation en 3D sont produits et connaissent de beaux succès commerciaux, notamment « Shrek », « Monstres et Cie » et « L’Age de glace ».
  • 2010 : l’animation 3D est devenue un élément courant des films d’animation et est utilisée dans de nombreux films populaires tels que « La Reine des Neiges » et « Le Monde de Dory ».
Thread by @PulpLibrarian: Here are two digital artworks by Charles Csuri:  almost half a century seperates them. How did we get from one to the other,  and what happene…
Le sketchupad connecté à un micro ordinateur permet de créer des points dans un espace virtuel. Nous sommes en 1962.

John Lasseter le roi déchu de la 3D

The Adventures of André and Wally B

John Lasseter a joué un rôle clé dans l’évolution de l’animation 3D au fil des ans. Voici une chronologie de son parcours hyper important pour comprendre l’évolution de la 3D :

  • 1979 : John Lasseter entre chez Lucasfilm (plus tard connue sous le nom de Pixar) comme animateur et réalisateur.
  • 1984 : il réalise « The Adventures of André and Wally B. », le premier film d’animation entièrement réalisé en 3D.
  • 1995 : il dirige la production de « Toy Story », le premier film d’animation entièrement réalisé en 3D, qui devient un succès commercial et critique.
  • 2006 : il devient président de Walt Disney Animation Studios.
  • 2011 : il reçoit un Oscar pour l’ensemble de sa carrière.
  • 2018 : il est licencié par Disney après des allégations de comportements inappropriés envers les femmes.

Au cours de sa carrière, John Lasseter a joué un rôle clé dans le développement de la technologie de l’animation 3D et a produit de nombreux films d’animation de grande qualité, tels que « Toy Story », « Monstres et Cie » et « Le Monde de Nemo ». Il a également été l’un des principaux promoteurs de l’utilisation de l’animation 3D dans l’industrie du divertissement.

Le saviez vous ?

  • La scène de la chute de la maison dans le film « Up » de Pixar a été réalisée en utilisant un système de simulation de physique en 3D pour animer les objets et les débris de manière réaliste.
  • Le film « Finding Nemo » de Pixar a nécessité la création de plus de 6 millions de poissons uniques grâce à l’utilisation de l’animation 3D.
  • L’un des premiers films d’animation en 3D, « The Adventures of André and Wally B. », a été réalisé en 1984. Le film n’a été diffusé qu’une seule fois et a été perdu pendant de nombreuses années avant d’être retrouvé et restauré en 2012.
  • En 2006, Disney achète Pixar pour 7,4 millairds de dollars. Steve Jobs détient 49.65% de Pixar ce qui représenterait aujourd’hui 23 millards aujourd’hui rien que pour Steve Jobs soit 7% de Disney, faisant de lui le plus gros détenteur d’actions de Disney.

Qui sont les pionniers de l’animation 3D ?

  • John Whitney Sr. : considéré comme le « père de l’animation 3D », il a utilisé des ordinateurs pour produire des films d’animation 3D dans les années 1950 et 1960.
  • Edwin Catmull : co-fondateur de Pixar et ancien président de Walt Disney Animation Studios, il a joué un rôle clé dans le développement de la technologie de l’animation 3D et a été l’un des premiers à utiliser des ordinateurs pour créer des films d’animation.
  • George Lucas : créateur de la franchise « Star Wars », il a utilisé de l’animation 3D pour créer les vaisseaux spatiaux et les scènes de combat de ses films.
  • John Lasseter : co-fondateur de Pixar et ancien directeur artistique de Walt Disney Animation Studios, il a dirigé la production de nombreux films d’animation en 3D de grande qualité, tels que « Toy Story » et « La Reine des Neiges ».
  • Steve Jobs était co-fondateur et PDG de Pixar, une entreprise de production de films d’animation en 3D. Il a joué un rôle clé dans le développement de la technologie de l’animation 3D et a produit de nombreux films d’animation de grande qualité, tels que « Toy Story », « Monstres et Cie » et « Le Monde de Nemo ». Steve Jobs a également été l’un des principaux promoteurs de l’utilisation de l’animation 3D dans les films d’animation et les jeux vidéo.
Steve Jobs, John Lasseter et Ed Catmull en 1995 pour la sortie de Toy Story.

Quel role à joué l’armée dans l’évolution des technologies de l’animation 3D ?

L’armée et la conquête de l’espace ont joué un rôle important dans l’évolution de la technologie de l’animation 3D. Dans les années 1950, l’ordinateur UNIVAC I a été utilisé pour produire des films d’animation 3D destinés à des fins militaires et scientifiques. Ces films ont été utilisés pour simuler des situations de combat et des missions spatiales, ce qui a permis de développer de nouvelles techniques d’animation 3D.

La conquête de l’espace a également été un facteur clé dans le développement de la technologie de l’animation 3D. Pas étonnant alors que les films de science-fiction des années 1970 et 1980, tels que « Star Wars » et « Star Trek », aient mis en avant vaisseaux spatiaux et décors extraterrestres.

Pulp Librarian on Twitter: "Boeing's William Fetter coined the term  'computer graphics' in 1960. His 'First Man' illustration - part of a short  1964 computer animation - is one of the iconic
Le modèle 3D de William Fetter utilisé pour Boeing en 1960 !

Les films d’animation les plus rentables de l’histoire du cinéma :

FilmRecettes au box-office (en milliards de dollars)Classement général
La Reine des Neiges 21,4#3
Toy Story 41#11
Les Indestructibles 21,2#17
Le Monde de Dory1,3#14
Zootopie1,3#15
Moana0,7#49
Minions1,2#20
Les Nouveaux Héros1,1#24
Le Voyage d’Arlo0,5#73

Le mot de la fin

En résumé, l’animation 3D a joué un rôle important dans l’industrie du divertissement depuis ses débuts dans les années 1950. Grâce aux progrès de la technologie des ordinateurs, l’animation 3D est devenue de plus en plus accessible et a été utilisée dans un grand nombre de films d’animation, émissions de télévision et jeux vidéo. Aujourd’hui, l’animation 3D est un élément essentiel de l’industrie du divertissement et représente une part importante de l’industrie de l’animation dans son ensemble. Avec la croissance de l’industrie des jeux vidéo et l’utilisation croissante de l’animation 3D dans les films et les publicités, le marché de l’animation 3D devrait continuer à croître dans les années à venir.

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