Comment gagner de l’argent avec Blender 3D ?

Blender 3D est un logiciel puissant et polyvalent qui peut être utilisé pour créer des visuels et des animations étonnants. C’est aussi un excellent moyen de gagner de l’argent si vous savez comment exploiter son potentiel. Voici quelques façons d’utiliser Blender 3D pour gagner de l’argent. Nous avons listé toutes celles qui nous venaient à l’esprit. Mais, si vous en envisagez d’autres, n’hésitez pas à nous le signaler en nous envoyant un message.

Utilisez votre talent au service de vos clients

Vous pouvez proposer vos services en tant qu’artiste indépendant, ou prestataire freelance pour créer des visuels étonnants tels que des rendus architecturaux, des photos de produits ou des concepts artistiques pour des clients. Il s’agit d’un service très demandé dont beaucoup d’entreprises ont besoin, donc il y a beaucoup d’argent à gagner ici.

Comme vous avez pu le lire au début de cette piste, il y a une vraie différence entre artiste indépendant et prestataire freelance. L’artiste est affilié au régime spécifique des artistes-auteurs. A ce titre, il bénéficie de faibles cotisations pour la même dépense de son client. En revanche, en tant que prestataire, il facture via une entreprise ses services, qu’il s’agisse d’une micro-entreprise ou d’un statut plus élaboré de type SAS ou SARL.

Vous pouvez vous inscrire sur le site Malt et proposer dès aujourd’hui vos services. Le tarif varie entre 120 et 710 euros par jour. Personnellement, je vous déconseille fortement de descendre en dessous de 250. N’oubliez pas, plus vous vous nicherez plus votre service sera à tarif élevé.

Dans cette logique, vous vendez vos modélisations 3D sur commande, à des clients qui vous sollicitent.

Voici les domaines dans la modélisation les plus rentables :

  • ArchViz
  • Montres de luxe
  • Modèles techniques pour études acoustiques
  • Rendu photo réaliste
  • Boutiques de luxe

Vendez vos modélisations 3D

Une autre option consiste à vendre les modèles et les ressources que vous créez avec Blender sur divers sites comme Turbosquid ou CGTrader. C’est un excellent moyen de monétiser votre travail et de gagner un revenu passif. L’idée n’est pas de travailler directement pour un client, mais de prendre le risque de lancer vos propres créations.

Vous pouvez les vendre sur des sites spécialisés GCTrader, TurboSquid, Blender Market comme sur votre site web personnel si vous le souhaitez.

Personnellement, j’ai réalisé un pack pour architectes en une journée, il me rapporte depuis 2017 sans rien faire quelques centaines d’euros par mois.

Devenez coach Blender 3D

Si vous avez maîtrisé l’art de Blender 3D, pourquoi ne pas partager vos connaissances avec les autres ? Vous pouvez proposer des services de tutorat en ligne en créant des tutoriels vidéo sur les techniques de Blender et en les vendant comme produits numériques.  En résumé, vous vendez vos formations en ligne comme un produit.

Quand j’ai commencé la 3D je vendais des tutos très peu chères sur udemy. C’est un complement de revenu sympa. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai sorti une formation 3D en 2018 qui continue de me rapporter de l’argent.

Les résultats pour un seul tuto depuis 2018 sur Udemy.
Le meme unique tuto sur tuto.com

Mais vous pouvez également proposer des sessions de formation en live. C’est à dire que vous vous faites payer à l’heure pour prodiguer vos précieux conseils aux personnes qui sont intéressées.

Apprenez à manier Blender 3D dans une logique d’effet de signal

Si vous avez une bonne connaissance du logiciel et de ses actions, vous pouvez mettre en avant vos services bénévolement. A priori, on ne gagne pas de l’argent comme ça. Mais en réalité, vous pouvez utiliser ces compétences pour obtenir un poste recherche dans une entreprise du secteur des jeux vidéos.

En effet, depuis 2019, de plus en plus d’entreprises reconnaissent Blender 3D comme un logiciel de grande qualité, y compris pour un usage professionnel. C’est notamment le cas de Nvidia.

Mais si vous êtes plus ambitieux, vous pouvez peut-être vous lancer dans l’entrepreneuriat. Après tout, qu’est-ce qui vous en empêche ?

Créez un studio d’animation

Si vous avez confiance en vos compétences et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, envisagez de créer un studio d’animation spécialisé dans la production d’animations de haute qualité pour les clients. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent tout en s’amusant !

Néanmoins, on attire votre attention sur le fait que créer son studio d’animation ne sera pas une expérience facile tous les jours. C’est une énorme prise de risque parce que si vos projets n’obtiennent pas le succès escompté, vous serez dans le rouge financièrement.

Devenez un artiste reconnu via Blender 3D

Nous avons évoqué plus haut le fait de vendre vos créations sous la forme de commandes à des clients, mais aussi sur votre site web. L’idée ici c’est toujours de vendre vos créations, mais de valoriser son côté artistique.

L’idée est de vous positionner davantage comme un artiste qu’un artisan de Blender 3D. Cette posture vous permettra de mieux vendre vos créations, avec un angle plus premium.

Faites des vidéos sur YouTube et Twitch et développez votre communauté

Enfin, si vous souhaitez toucher un public plus large et gagner de l’argent avec Blender 3D, vous pouvez lancer une chaîne YouTube ou un stream Twitch, où vous partagez vos connaissances et votre expérience avec les autres. Vous pouvez monétiser ces chaînes en faisant sponsoriser vos vidéos par des annonceurs ou en offrant du contenu exclusif aux abonnés. C’est un excellent moyen d’établir une présence en ligne et de développer votre marque en tant qu’expert reconnu de Blender 3D.

Aujourd’hui, la création de vidéos en ligne est de plus en plus facilement monétisable. Vous bénéficiez déjà des revenus tirés de Youtube (revenus publicitaires, et revenus liés aux abonnements Youtube Premium). Si vous choisissez d’utiliser Twitch, il y a également un système d’abonnement qui sera rapidement rentable.

Détrompez vous, lorsqu’une chaîne Youtube est nichée, le CoutParMille est très élevé. Sur Apprendre SketchUp, le CPM était de 12 euros/1000 vues bien loin des 1 euros pour mille vues habituels.

(581 311/1000)*12 = 6972 EUROS pour une chaîne très petite.

Enfin, quel que soit votre support de diffusion, vous pouvez également compter sur la bienveillance (ou la charité) de vos abonnés en faisant appel à des plateformes comme Tipeee, qui leur permettent de vous envoyer un don ponctuel ou plus régulier (fréquence mensuelle par exemple).

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser Blender 3D pour gagner de l’argent. Avec suffisamment de dévouement et de créativité, vous pouvez trouver le succès dans ce domaine. Si vous avez des questions sur la façon de commencer à gagner de l’argent avec Blender 3D, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.

Avec un peu de créativité et un peu de travail, vous pouvez facilement faire de Blender 3D une activité rentable. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page