Comment appliquer une matière sur Blender ?

Pour importer une matière dans Blender, suivez ces étapes :

Importation d’une matière à partir d’un fichier externe

  1. Ouvrez Blender et chargez votre projet.
  2. Sélectionnez l’objet auquel vous souhaitez appliquer la matière.
  3. Allez dans le Shader Editor :
    • Cliquez sur Shader Editor dans la partie inférieure de la fenêtre.
  4. Ajoutez un nouveau matériau :
    • Dans le panneau des propriétés, cliquez sur l’onglet Material Properties (icône de sphère).
    • Cliquez sur New pour créer un nouveau matériau.
  5. Importer le fichier de matériau :
    • Si vous avez un fichier de matériau (.mtl, .mat, etc.), allez dans File > Append ou File > Link.
    • Naviguez vers le fichier Blender (.blend) qui contient le matériau que vous souhaitez importer.
    • Dans le fichier .blend, accédez au dossier Material.
    • Sélectionnez le matériau que vous souhaitez importer et cliquez sur Append ou Link.

Appliquer une texture à un matériau

  1. Ajouter une texture image :
    • Dans le Shader Editor, ajoutez un nœud Image Texture en appuyant sur Shift + A > Texture > Image Texture.
    • Cliquez sur Open et sélectionnez l’image de texture que vous souhaitez utiliser.
  2. Relier le nœud de texture :
    • Reliez la sortie Color du nœud Image Texture à l’entrée Base Color du nœud Principled BSDF.

Utilisation de la bibliothèque de matériaux

  1. Télécharger un matériau à partir d’une bibliothèque en ligne :
    • Vous pouvez télécharger des matériaux à partir de sites comme CC0Textures, BlenderKit, Quixel Megascans, etc.
    • Téléchargez les fichiers de textures (diffuse, normal, roughness, etc.) et suivez les étapes ci-dessus pour les appliquer à votre matériau.
  2. Installer un addon de bibliothèque de matériaux :
    • Par exemple, pour BlenderKit, allez dans Edit > Preferences > Add-ons.
    • Recherchez BlenderKit et activez-le.
    • Utilisez le navigateur de matériaux intégré pour rechercher et importer des matériaux directement dans Blender.

Avec l’addon Node Wrangler

Le Node Wrangler est un add-on très utile dans Blender qui facilite grandement la gestion des nœuds dans le Shader Editor. Pour importer et configurer une matière en utilisant le Node Wrangler, suivez ces étapes :

Activer le Node Wrangler

  1. Ouvrez Blender et chargez votre projet.
  2. Activez l’add-on Node Wrangler :
    • Allez dans Edit > Preferences > Add-ons.
    • Recherchez Node Wrangler dans la barre de recherche.
    • Cochez la case pour activer l’add-on.

Importer une matière avec le Node Wrangler (À activer !)

  1. Sélectionnez l’objet auquel vous souhaitez appliquer la matière.
  2. Créez un nouveau matériau :
    • Dans le panneau des propriétés, cliquez sur l’onglet Material Properties (icône de sphère).
    • Cliquez sur New pour créer un nouveau matériau.
  3. Accédez au Shader Editor :
    • Changez une des fenêtres de Blender en Shader Editor pour éditer les nœuds de matériaux.
  4. Importer et organiser plusieurs textures :
    • Si vous avez plusieurs textures (diffuse, roughness, normal, etc.), vous pouvez les importer de la manière suivante :
      • Sélectionnez le nœud Principled BSDF.
      • Utilisez Ctrl + Shift + T pour ouvrir le Principled Texture Setup de Node Wrangler.
      • Sélectionnez toutes les textures de votre matériau dans la boîte de dialogue de sélection de fichiers. Node Wrangler les connectera automatiquement aux bons emplacements du nœud Principled BSDF.

Configuration des textures

  1. Ajuster les textures :
    • Pour les textures comme la normal map, vérifiez que le nœud Image Texture est réglé sur Non-Color Data.
    • Assurez-vous que les textures de rugosité, de métal, etc., sont également réglées sur Non-Color Data.
  2. Ajuster les paramètres du matériau :
    • Modifiez les propriétés du nœud Principled BSDF comme la Roughness, la Metallic, et autres pour obtenir l’aspect désiré.

Utiliser le Viewer Node pour prévisualiser

  1. Prévisualisation avec le Viewer Node :
    • Avec le Node Wrangler activé, vous pouvez rapidement prévisualiser n’importe quel nœud en le sélectionnant et en appuyant sur Ctrl + Shift + Clic. Cela ajoute un Viewer Node temporaire, vous permettant de voir le résultat intermédiaire de ce nœud.

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