Comment faire un film d’animation 3D sur Blender?

Faire un film d’animation n’est pas chose aisée. Dans cet article, je vous propose un tour chronologique des étapes de création d’un film d’animation, de la pré-production, en passant par la production puis la post-production.

Le scénario

Première étape, le scénario. Le script est la base du film. Le scénario détermine intrinsèquement le sujet, le récit et les actions du personnage principal. Sous forme de texte, le scénario comme une pièce de théâtre raconte à partir de descriptions et dialogues ce qu’il se passe durant le film. Élément clé pour la suite de l’aventure, le scénario découpe également le nombre de séquences nécessaires à l’histoire ce qui permettra de budgetiser par la suite sa mise en oeuvre financière et temporelle.

La recherches graphique

La recherche graphique est souvent faite avant, pendant et après l’écriture du scénario. Ces recherches, sous forme de dessins, mettent en avant l’ambiance, les designs, et plus largement le style du film.

Durant ce travail préliminaire seront déterminés :

  • Le design des personnages
  • Le design des props (éléments et objets du décors)
  • Les décors
  • L’ambiance lumineuse
  • La tonalité chromatique
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StoryBoard

Le storyboard permet au réalisateur de découper le scénario sous forme de suite de plans. Ainsi, l’ensemble de l’équipe pourra, à travers ce support de travail, voir comment le film sera mis en scène à l’image.

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Animatique

L’animatique est une version simplifiée de l’animation finale permettant au réalisateur de vérifier le timing des plans et le bon déroulé de son histoire en mouvement.

Modélisation

Les personnages, sur la base des charadesigns sont modélisés en 3D. Les décors sont eux aussi faits par l’équipe 3D au préalable du travail d’animation. De même, les objets sont modélisés.

Spring — Blender Cloud | Animation studio, Short film, Statue

Textures

Lors du texturing, des spécialistes de la discipline viennent créer des textures complexes et « peindre » chaque élément.

Rigging

L’étape du rigging bien que non visible à l’écran est essentielle. Durant cette étape très technique, les personnages vont être reconstruits autour d’une armature, facilement animable. Les modélisateurs 3D vont se concentrer sur la simplification et l’articulation des modèles. Le personnage sculpté devient un pantin que les animateurs vont pouvoir faire bouger aisément.

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Animation

Les animateurs procèdent maintenant à l’animation de chaque plan. Le réalisateur vérifie l’animation et apporte les retours nécessaires à l’amélioration des mouvements au service du récit. Les animations ne sont pour l’instant pas rendues, restants au stade de pré-visualisation.

Éclairage et rendu

Une fois l’animation validée, le directeur de photographie, avec le soutien du réalisateur, se charge de donner le ton lumineux à chaque plan. Passée l’étape de rendu de stills (image figée), le rendu est fait par une ferme de rendu. Cette étape demande, même aujourd’hui, une puissance de calcul importante et par conséquent des moyens financiers importants.

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Compositing

Si besoin est, l’étape de compositing se fait. Grâce à un système de calques, un spécialiste du compositing vient superposer les couches de FX : ajustements, effets spéciaux, particules, explosions, fumée …

Montage

Le monteur met maintenant bout à bout chaque plan en recherche du meilleur rythme pour raconter l’histoire.

Doublage

Des acteurs viennent donner leurs voix aux personnages à l’écran. Ces acteurs sont appelés doubleurs.

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Montage son

Les bruitages, effets sonores, musiques et voix sont calés sur l’image.

Étalonnage

L’étalonneur réajuste la colorimétrie de chaque plan garantissant l’homogénéité cinématographique du film.

L’ensemble du travail finalisé est enfin exporté par le monteur dans un format vidéo appelé DCP.

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