À quoi sert Blender 3D ?

Blender est un logiciel 3D open-source polyvalent. Si 3DS et Maya restent les mastodontes de l’industrie depuis une dizaines d’années, Blender fait office d’outsider gratuit. Pour autant, les artistes 3D sont de plus en plus nombreux à rejoindre l’aventure Blender, notamment depuis la version 2.8 et l’amélioration significative de son interface. Pluridisciplinaire, Blender comme nous allons le voir dans cet article, sert à de nombreux corps de métiers : des effets spéciaux à l’architecture, Blender à plus d’un tour dans son sac.

Blender pour l’animation 3D

L’animation 3D sur Blender est le domaine de prédilection du logiciel. Qui dit blender dit animation 3D. Il faut bien l’admettre, Blender, même si personne ne doute de sa polyvalence, axe chaque nouvel outil à disposition pour simplifier la création d’animation 3D.

Blender est sans aucun doute le plus puissant logiciel open source d’animation existant à ce jour.

Tout y est : modélisation, sculpture 3D, texturing, animation, rigging, système de particules …

Blender concentre tous les outils au même endroit pour réaliser un film d’animation 3D.

Ne vous faites pas avoir par le showreel d’autres logiciels, Blender n’a rien à envier aux mastodontes de l’industrie. Seule votre créativité peut vous freiner.

Blender pour la visualisation architecturale

Blender est un bon outil de modélisation 3D pour les architectes. Bien que non dédié à l’architecture, de nombreux utilisateurs de Blender sont architectes, urbanistes ou décorateurs. En effet, de nombreux plugins gratuits et payants permettent l’ajout d’outils dédiés à l’architecture. Toutefois, n’étant pas un standard du milieu pro dans l’architecture, rares sont les architectes à utiliser Blender pour l’ensemble de leur workflow. Ils préféreront les logiciels BIM dédiés comme Rhino, Revit, ou SketchUp et ce, à juste titre.

En revanche, là où Blender se montre très intéressant, c’est lors de l’étape de rendu architectural.

Au lieu de passer par un moteur de rendu comme Vray extrêmement couteux, Blender est une belle alternative gratuite pour les architectes.

Une fois l’export fait d’un projet SketchUp, Rhino, ou Revitt, Blender offre tous les outils nécessaires à la création de superbes rendus 3D en images, rendus 360° ou vidéos.

Blender a le mérite de proposer non seulement des rendus avec Cycles ultra réalistes, mas aussi des rendus en temps réel avec le moteur EEVEE, gain de temps non négligeable pour ce secteur d’activité où le temps est précieux.

Mateusz Wielgus

Blender pour la réalité virtuelle et les visites à 360°

Si Unity3D et Unreal sont les principaux « engines » de la VR, Blender a lui aussi, des outils dédiés à cet usage.

Bien que rudimentaires, développer des programmes de VR sur Blender est possible et a le mérite d’éviter les transferts concentrant modélisation, texturing, animation et programmation au même endroit.

S’il s’agit uniquement de visites virtuelles basiques, Blender est tout à fait apte à répondre à vos besoins.

Note : Je rajoute la possibilité de créer des visites statiques à 360° très facilement sur Blender.

Blender permet également de modéliser directement dans un espace VR et ça, c’est une ouverture aux méthodes de demain non négligeable. Le futur nous le dira.

Blender pour l’animatique 3D

L’animatique 3D déjà qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un storyboard animé en 3D rudimentaire permettant aux réalisateurs de « timer » les plans et prévisualiser le travail à faire en VFX et 3D.

Blender tire son épingle du jeu avec son outil grease pencil très pratique pour cet usage.

Je me souviens très bien de ce making of du réalisateur de Light Out et d’Annabelle qui montrait son workflow dans la création de ses propres animatiques 3D.

Simple et efficace, Blender est l’outil parfait pour cet emploi.

Blender pour l’Impression 3D

Blender offre la possibilité d’imprimer en 3D vos sculptures et maquettes. Grâce à la gestion des fichiers STL, Blender permet gratuitement la synchronisation software hardware pour l’impression 3D.

Bien que peu utilisée, l’impression 3D sur Blender a le mérite d’être gratuite et facile d’utilisation.

Blender pour l’animation 2D

Depuis la version 2.8, Blender propose des outils dédiés à l’animation 2D. Et oui ! Il est tout à fait possible de créer des dessins animés « traditionnels » sur Blender directement. Le grease pencil est une petite merveille de simplicité permettant de créer directement dans Blender de belles animations.

De plus, l’incorporation de l’animation 2D dans l’interface 3D permet d’utiliser vos 3D comme références. Quand je vous dis que Blender en a sous le capot !

Blender pour les effets spéciaux

Blender était quand j’étais plus jeune la référence geek et open source pour créer des effets spéciaux. Je me souviens avec nostalgie des premières animations star wars qui trainaient sur internet.

Depuis, Blender a énormément évolué et permet la création d’effets complexes : mapping, compositing, particules.

Preuve en est, le court métrage full VFX REDEMPTION réalisé sur blender.

Blender pour le jeu vidéo

Si le développement des outils de création de jeu vidéo sur Blender a été mis de côté, Blender dans ses versions précédentes permettaient la création de jeux vidéo. Aujourd’hui, le soft est un peu dépassé et le développement de cette branche plus que ralenti.

Blender pour le motion design

Les motions designers sur C4D n’ont qu’à bien se tenir. Blender est un très bon logiciel pour la création de motion design. Introduction 3D, générique pour émissions, présentation dynamique … Blender est parfait pour ce type de création.

Blender pour la Publicité

Blender est un outil complet pour la réalisation de publicités orientées produits. Studio ambulant, Blender est idéal pour réaliser de courtes vidéos de présentation de produits (pack shot, montres, bijoux, concepts etc.).

Blender pour le concept art

Blender est extrêmement utilisé dans le milieu du concept art pour le cinéma et le jeu vidéo. Couplé à photoshop, Blender permet de mettre en image les lignes artistiques d’un projet de manière efficace. Recherches de plans, de volumes, d’atmosphère, tout est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page