Comme vous le savez certainement, je tenais avant le site apprendre sketchup, référence dans le monde de la 3D SketchUp. Ce qui sous-entend que mon domaine de prédilection était l’architecture. Pourtant aujourd’hui, je le dis sans regret, Blender aurait été de très loin le meilleur choix d’apprentissage en terme de software. Cependant, SketchUp avait cette simplicité d’usage qu’autrefois Blender n’avait pas. Mais aujourd’hui qu’en es-il ? Nous verrons ensemble pourquoi Blender me semble être le meilleur choix de logiciel 3D pour la visualisation architecturale à l’heure actuelle.
Les freins du Blender d’autrefois
Ce n’est que depuis 2020 que Blender a renversé la vapeur. Avant, Blender avait une réputation de logiciel de geek, certes gratuit mais incompréhensible. Et … c’était vrai.
Voilà ce qui me dérangeait et m’empêchait de passer le cap de son apprentissage.
- Interface austère. Difficile de s’y retrouver. Tout fonctionnait au raccourci clavier.
- Manque de puissance relative. Blender semblait manquer de puissance de calcul. On se voyait mal travailler dessus.
- Outil peu professionnel : d’un point de vue extérieur, Blender souffrait de cette image d’un outil peu pro. Comme si open-source voulait dire brouillon.
Mais ça c’était avant !
Les atouts de Blender aujourd’hui :
- Prix : Blender est open-source et gratuit. Pour les architectes débutants, ça reste des frais colossaux. 1000 euros pour SketchUp et Vray à débourser chaque année. Avec Blender ces frais disparaissent sans que la qualité du travail n’en patisse.
- Outils de conception : Facile à utiliser, l’interface de Blender a grandement évolué. Blender profite maintenant d’une interface intuitive et pratique qui n’a rien à envier à celles d’autres logiciels.
- Moteur de rendu : Blender profite d’un moteur de rendu ultra rapide et ultra puissant. De quoi concurrencer des grosses bécanes comme Vray sans aucun problème !
- Modélisation : Gros point positif : la modélisation hard et soft surface dans le même logiciel. Si la modélisation soft surface reste peu utilise dans l’architecture elle peut parfois servir. Il est toujours pénible de devoir passer par Zbrush ou SculptX pour modéliser les formes souples. Sur Blender, les outils de modelage soft surface sont intégrés et faciles à utiliser.
- Export vidéo, 360 ou encore VR : Blender propose directement l’export 360 ou encore de modèles interactifs en réalité virtuelle en son sein. Pas la peine de passer par Uniity ou Unreal. Tout est là, gratuit et facile d’accès !
Et pourtant …
Pour la visualisation architecturale, Blender est un must-have c’est un fait. En revanche, pour la construction, Blender ne remplacera jamais des logiciels comme CAD ou Revit. Son champs d’actions est certes impressionnant mais son usage reste enclavé dans la visualisation.
Bien entendu, à force de plugins et de bidouilles vous trouverez matière à contourner ces limites. Mais l’usage restera à taton et peu professionnel.
Le mot de la fin :
Si vous souhaitez passer de SketchUp pour visualiser vos projets à Blender grand bien vous fasse. En revanche, si vous souhaitez remplacer votre licence CAD ou Revit attendait encore quelques années. Blender reste et restera un logiciel de visualisation 3D et non un grand nom de la PAO.
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !