TOP 10 meilleures écoles d’animation 3D françaises

La France abrite certaines des meilleures écoles d’animation 3D au monde. Si vous souhaitez étudier l’animation 3D, la France est un endroit idéal pour le faire. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’écoles, chacune ayant ses propres points forts et priorités. Choisissez l’école qui vous convient et qui répond à vos objectifs, et vous serez sur la voie d’une carrière réussie dans l’animation 3D. Pour vous aider, nous avons sélectionné une dizaine d’écoles, publiques et privées, qui pourront vous aider à lancer votre carrière dans l’animation 3D.

Palmarès France des meilleures écoles d’animation 3D

  • Top 10 France : Gobelins Paris, ESMA Montpellier, Rubika, ARTFX, MoPA, École Émile Cohl, ISART Digital, École Georges Méliès, LISAA.
  • 13 dans le Top 40 Europe : Gobelins Paris, ESMA, Rubika, ARTFX, MoPA, École Émile Cohl, ISART Digital, École Georges Méliès, LISAA, Brassart, ENSAD, ECV, Ecole des Nouvelles Images.
  • 8 dans le Top 50 mondial : Gobelins Paris, ESMA Montpellier, Rubika, ARTFX, MoPA, École Émile Cohl, ISART Digital, École Georges Méliès.

1)  L’École des Arts Décoratifs de Strasbourg

L’École des Arts Décoratifs de Strasbourg est une école de premier plan pour l’animation 3D et les autres arts des médias numériques. L’école met l’accent sur la créativité et l’innovation, et ses diplômés ont travaillé dans des entreprises de premier plan telles que Pixar, Dreamworks et Sony Pictures Animation.

Et pourtant, cette école publique ne forme pas vraiment à l’animation 3D. A l’origine, cette filière est même secondaire pour l’école. Néanmoins, compte tenu de l’employabilité du secteur, c’est aujourd’hui une des plus demandées.

2) Gobelins, l’École de l’Image

Les Gobelins, surnom de l’École de l’image et du Son,  est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses écoles d’arts graphiques et d’animation de France. L’école propose un programme de trois ans en animation 3D, axé à la fois sur l’expression artistique et la maîtrise technique. C’est une des plus vieilles écoles d’animation 3D de France puisqu’elle a ouvert les portes de ce cursus en 1975.

Cette école a été ouverte par la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris. Elle avait pour but de répondre aux besoins des professionnels du secteur de l’image.

3) Le Pôle Européen des sciences et métiers de l’image et du son

Le Pôle Européen des sciences et métiers de l’image et du son est une école de premier plan dans le domaine des arts médiatiques numériques, y compris l’animation 3D. Même s’il faut bien reconnaître que l’audiovisuel (et principalement la télévision) occupe la majeure partie des cursus.

En effet, cette école publique est plus connue sous le nom de INA Sup et ce n’est pas un hasard. Ainsi, il s’agit d’un pôle de formation public rattaché à l’Université Paris Saclay, qui forme à toutes sortes de métiers dans l’audiovisuel. Ainsi, l’animation 3D est souvent évoquée, mais elle n’est pas vraiment au coeur des cursus enseignés.

4)  L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) est une école de premier plan pour la communication visuelle, y compris l’animation 3D (notamment à travers sa filière de cinéma d’animation).

Les programmes de l’école mettent l’accent à la fois sur l’expression artistique et la maîtrise technique, et ses diplômés ont travaillé dans des entreprises de premier plan telles que Dreamworks, Sony Pictures Animation et Pixar. De manière générale, indépendamment de l’animation 3D, cette école est très réputée partout en France.

Si vous n’êtes pas certain que l’animation 3D soit votre branche, mais que vous êtes certains de faire carrière dans le graphisme, cette école est parfaite. Son nom est un véritable passeport partout en France, dans les filières rattachées de près ou de loin à la communication visuelle.

5) La Fémis : le nec plus ultra des écoles publiques

La Fémis est l’une des principales écoles de cinéma en France, avec des programmes couvrant tous les aspects de la réalisation de films, y compris l’animation 3D. Les programmes de l’école mettent l’accent à la fois sur l’expression artistique et la maîtrise technique. De toutes les écoles publiques, c’est la mieux placée pour travailler dans l’animation 3D.

Une large place est laissée à l’histoire du cinéma, pour que les étudiants puissent apprendre l’évolution des procédés cinématographiques. A partir de là, l’animation 3D est vue davantage comme un prolongement technique du cinéma qu’une discipline à part entière.

La Fémis a pour dénomination institutionnelle l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son. C’est donc une école publique qui est placée sous la tutelle du Ministère de la Culture. A ce titre, elle est donc peu onéreuse pour les étudiants qui la rejoignent. Attendez-vous à un processus d’admission complexe, avec plusieurs épreuves.

6) L’ESMA 3D

L’ESMA est une école privée qui propose des programmes d’animation 3D sur ses campus de Montpellier, Nantes, Lyon, Toulouse et même Montréal (très utile pour ceux qui veulent avoir une expérience étudiante à l’étranger). Les programmes de l’école se consacrent vraiment à l’apprentissage des techniques d’animation 3D.

L’objectif de l’ESMA, également nommée l’Ecole d’Animation 3D et des effets spéciaux, est de former des professionnels aguerris capable de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle (généralement dans un studio d’animation). A noter tout de même que le cursus est tout de même assez onéreux, comme pour toute école privée.

7) École d’animation 3D LISAA

La LISAA est une école privée qui propose des programmes d’animation 3D sur ses campus de Paris, Nantes, Bordeaux, Rennes et Strasbourg. Les programmes de l’école mettent l’accent sur les débouchés. En effet, il y a des filières spécifiques si l’on veut travailler dans le secteur de la mode, dans l’architecture ou dans le jeu vidéo. D’après les programmes, chaque cursus permet aux étudiants d’acquérir les compétences fondamentales de l’animation 3D, le rôle de l’animation 3D appliquée au secteur et enfin des connaissances professionnelles.

8) École d’animation 3D Rubika

Rubika est une école privée qui propose des programmes d’animation 3D sur son campus de Valenciennes. Les programmes de l’école sont axés sur la professionnalisation des étudiants. En effet, tous les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise au cours de leurs études. A noter d’ailleurs que c’est une des rares écoles d’animation présente dans le nord de la France.

9) École d’animation 3D SPAS

SPAS est une école privée qui propose des programmes d’animation 3D sur son campus à Paris. Les programmes de l’école sont basés sur le système de l’alternance, ce qui signifie que les étudiants alternent entre des périodes d’études et des périodes de stages ou de travail en entreprise.

Comme il s’agit d’une école en alternance, c’est l’entreprise qui vous accueille qui finance vos études. C’est donc une école gratuite pour l’étudiant.

10) Atelier de Sèvres

Si les Ateliers de Sèvres étaient connus pour ses classes préparatoires, Sèvres propose maintenant un cursus complet en animation. Grande qualité des intervenants, locaux agréables, tout est fait pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page