Par où commencer en 3D quand on est débutant ?

Si vous êtes intéressé par l’animation 3D, les VFX, le jeux vidéo, la réalité virtuelle ou l’impression 3D, cet article est pour vous. Cet article vous donnera une introduction à la 3D du point de vue d’un débutant comple.

Par où commencer ?

Commençons par la première question il y a beaucoup de termes liés à la 3d. Eclaircissons tout ça.

  • Les jeux en 3D
  • La modélisation 3D
  • L’impression 3D
  • L’animation 3D
  • La 3D pour l’architecture
  • La réalité virtuelle

Si vous êtes perdu je ne vous blâme pas, toutefois bien indépendamment du domaine dans lequel vous voulez vous spécialiser, une compréhension du lexique de la 3D est nécessaire.

En revanche, vous devez vous mettre en tête que tous ces domaines sont liés. L’un pouvant basculer vers l’autre.

Je réalise par exemple des 3D pour l’architecture sur SketchUp que je passe parfois en réalité virtuelle. Je modélise parfois des objets, qui finissent imprimés en 3D. Et je me lance depuis peu à enseigner l’animation 3D.

Les bases de la 3D

  • La modélisation
  • Le texturing
  • L’éclairage
  • Le rendu

Ce sont ce que vous pourriez appeler les trois blocs de construction de la 3D, lorsque vous serez plus avancé, vous découvrirez d’autres choses comme l’animation ou la composition, mais 95% de ce que vous voulez faire en 3D utilisera ces principes fondamentaux.

Quel logiciel 3D devrais-je utiliser ?

Les choix disponibles sont nombreux. Certaines personnes vous diront d’utiliser les logiciels de l’industrie de l’animaton. Ce qui n’est pas une mauvaise stratégie. Mais les studios utilisent leurs propres logiciels en interne et ceux-ci ne sont que très rarement disponibles.

La faculté principale recherchée par les studios reste tout de même votre créativité qu’importe le logiciel.

Développer un bon portfolio reste donc la meilleure stratégie sur le long terme de mon point de vue.

Et rassurez vous, les logiciels se ressemblent tous. Ce n’est qu’une question de repaires. J’en connais bien 4 personnellement.

Le choix de mon côté est simple à faire. Blender est gratuit, tout aussi puissant et accessible. Et si la 3D ne vous plait pas, vous n’aurez rien perdu.

Le nombre de tutoriels disponibles en anglais sur Blender est juste hallucinant et la communauté super sympa. De plus, vous profiterez de toutes les mises à jour et des tonnes de plugins gratuits.

Alors lancez vous dans l’aventure Blender !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page