Pour importer une matière dans Blender, suivez ces étapes :
Importation d’une matière à partir d’un fichier externe
- Ouvrez Blender et chargez votre projet.
- Sélectionnez l’objet auquel vous souhaitez appliquer la matière.
- Allez dans le Shader Editor :
- Cliquez sur
Shader Editor
dans la partie inférieure de la fenêtre.
- Cliquez sur
- Ajoutez un nouveau matériau :
- Dans le panneau des propriétés, cliquez sur l’onglet
Material Properties
(icône de sphère). - Cliquez sur
New
pour créer un nouveau matériau.
- Dans le panneau des propriétés, cliquez sur l’onglet
- Importer le fichier de matériau :
- Si vous avez un fichier de matériau (.mtl, .mat, etc.), allez dans
File > Append
ouFile > Link
. - Naviguez vers le fichier Blender (.blend) qui contient le matériau que vous souhaitez importer.
- Dans le fichier .blend, accédez au dossier
Material
. - Sélectionnez le matériau que vous souhaitez importer et cliquez sur
Append
ouLink
.
- Si vous avez un fichier de matériau (.mtl, .mat, etc.), allez dans
Appliquer une texture à un matériau
- Ajouter une texture image :
- Dans le
Shader Editor
, ajoutez un nœudImage Texture
en appuyant surShift + A
>Texture
>Image Texture
. - Cliquez sur
Open
et sélectionnez l’image de texture que vous souhaitez utiliser.
- Dans le
- Relier le nœud de texture :
- Reliez la sortie
Color
du nœudImage Texture
à l’entréeBase Color
du nœudPrincipled BSDF
.
- Reliez la sortie
Utilisation de la bibliothèque de matériaux
- Télécharger un matériau à partir d’une bibliothèque en ligne :
- Vous pouvez télécharger des matériaux à partir de sites comme
CC0Textures
,BlenderKit
,Quixel Megascans
, etc. - Téléchargez les fichiers de textures (diffuse, normal, roughness, etc.) et suivez les étapes ci-dessus pour les appliquer à votre matériau.
- Vous pouvez télécharger des matériaux à partir de sites comme
- Installer un addon de bibliothèque de matériaux :
- Par exemple, pour BlenderKit, allez dans
Edit > Preferences > Add-ons
. - Recherchez
BlenderKit
et activez-le. - Utilisez le navigateur de matériaux intégré pour rechercher et importer des matériaux directement dans Blender.
- Par exemple, pour BlenderKit, allez dans
Avec l’addon Node Wrangler
Le Node Wrangler est un add-on très utile dans Blender qui facilite grandement la gestion des nœuds dans le Shader Editor. Pour importer et configurer une matière en utilisant le Node Wrangler, suivez ces étapes :
Activer le Node Wrangler
- Ouvrez Blender et chargez votre projet.
- Activez l’add-on Node Wrangler :
- Allez dans
Edit > Preferences > Add-ons
. - Recherchez
Node Wrangler
dans la barre de recherche. - Cochez la case pour activer l’add-on.
- Allez dans
Importer une matière avec le Node Wrangler (À activer !)
- Sélectionnez l’objet auquel vous souhaitez appliquer la matière.
- Créez un nouveau matériau :
- Dans le panneau des propriétés, cliquez sur l’onglet
Material Properties
(icône de sphère). - Cliquez sur
New
pour créer un nouveau matériau.
- Dans le panneau des propriétés, cliquez sur l’onglet
- Accédez au Shader Editor :
- Changez une des fenêtres de Blender en
Shader Editor
pour éditer les nœuds de matériaux.
- Changez une des fenêtres de Blender en
- Importer et organiser plusieurs textures :
- Si vous avez plusieurs textures (diffuse, roughness, normal, etc.), vous pouvez les importer de la manière suivante :
- Sélectionnez le nœud
Principled BSDF
. - Utilisez
Ctrl + Shift + T
pour ouvrir lePrincipled Texture Setup
de Node Wrangler. - Sélectionnez toutes les textures de votre matériau dans la boîte de dialogue de sélection de fichiers. Node Wrangler les connectera automatiquement aux bons emplacements du nœud
Principled BSDF
.
- Sélectionnez le nœud
- Si vous avez plusieurs textures (diffuse, roughness, normal, etc.), vous pouvez les importer de la manière suivante :
Configuration des textures
- Ajuster les textures :
- Pour les textures comme la normal map, vérifiez que le nœud
Image Texture
est réglé surNon-Color Data
. - Assurez-vous que les textures de rugosité, de métal, etc., sont également réglées sur
Non-Color Data
.
- Pour les textures comme la normal map, vérifiez que le nœud
- Ajuster les paramètres du matériau :
- Modifiez les propriétés du nœud
Principled BSDF
comme laRoughness
, laMetallic
, et autres pour obtenir l’aspect désiré.
- Modifiez les propriétés du nœud
Utiliser le Viewer Node pour prévisualiser
- Prévisualisation avec le Viewer Node :
- Avec le Node Wrangler activé, vous pouvez rapidement prévisualiser n’importe quel nœud en le sélectionnant et en appuyant sur
Ctrl + Shift + Clic
. Cela ajoute unViewer Node
temporaire, vous permettant de voir le résultat intermédiaire de ce nœud.
- Avec le Node Wrangler activé, vous pouvez rapidement prévisualiser n’importe quel nœud en le sélectionnant et en appuyant sur
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !