Comment faire le rigging d’un personnage sur Blender facilement ?

Préparation du fichier Blender

  • Avant d’appliquer un modifier Mirror dans l’Object Mode : Object > Apply > All Transform (Ctrl+A ou Command+A)
  • Appliquez le modifier Mirror en demandant une symétrie sur l’axe Y.
  • Dans l’Edit Mode rajoutez des loops cut aux plissures comme le coude ou le genou.
  • Maintenant appliquez les Modifiers Mirrors.
  • Dans l’Object Mode sélectionnez tout le corps : Object > Apply > All Transform (Ctrl+A ou Command+A)
  • Il va falloir joindre toutes les parties du corps et les joindre. Selectionnez tous les objets puis Ctrl+J ou Command+J (sur mac).

Ajout de l’armature

  • Dans l’object Mode : Add > Armature
  • Passez en mode Wireframe pour placer facilement l’armature.
  • Commencez par placer le premier Bone à la base du corps en utilisant les outils de déplacements et d’échelle.
  • Passez en Edit Mode puis sélectionnez le point haut du bone.
  • Utilisez le E pour extruder l’épaule.
  • Puis continuez avec le bras, la hanche, puis le pied.
  • Dans l’Edit Mode nous allons renommer les Bones. Respectez la nomenclature suivante : Nomdelapartieducorps.r

Note : en utilisant par exemple jambe.l vous donnez en information que cette jambe est celle de droite (l pour left et r pour right).

  • Maintenant Selectionnez tous les Bones (ne faites pas l’autre côté) puis Clic droit>Symetrize
  • Dans l’Object Mode sélectionnez le corps PUIS l’armature.
  • Puis Command+P ou Ctrl+P pour lier l’armature et le corps. Set Parent to > Armature Deform with Automatic Weights.
  • Passez maintenant en Pose Mode.

Correction de poids

  • Pour corriger la gestion des poids, sélectionnez l’armature et le corps puis passez en mode Weight Paint.
  • Sélectionnez un bone avec Ctrl et gérez le poids de chaque membre.
  • Pour retourner dans le Pose mode, sélectionnez toute l’armature puis passez en Pose mode.

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