Dans Blender, vous pouvez contrôler les environnements HDRI (High Dynamic Range Imaging) pour l’éclairage et le fond de votre scène. Voici comment vous pouvez ajuster la rotation et le soleil d’un HDRI :
1. Ajouter un HDRI dans Blender
- Ajouter un HDRI :
- Assurez-vous d’avoir un HDRI téléchargé sur votre ordinateur.
- Dans Blender, allez dans l’onglet « Shading » (Ombrage) de la fenêtre principale.
- Ajoutez un nœud Environnement (Environment Node) dans l’éditeur de nœuds.
- Chargez votre HDRI en utilisant un nœud « HDR Image » ou « Environment Texture ». Connectez la sortie à la couleur d’arrière-plan de votre scène.
2. Contrôler la Rotation du HDRI
- Rotation dans le Nœud HDRI :
- Dans l’éditeur de nœuds, sélectionnez le nœud HDRI (HDR Image ou Environment Texture).
- Ajoutez un nœud « Texture Coordinate » (Coordonnées de texture) et un nœud « Mapping » (Mapping).
- Connectez le nœud « Generated » (Généré) du nœud « Texture Coordinate » à l’entrée « Vector » du nœud « Mapping ».
- Connectez la sortie du nœud « Mapping » à l’entrée « Vector » du nœud HDRI.
- Ajuster la Rotation :
- Dans le nœud « Mapping », vous pouvez ajuster les valeurs de rotation sur les axes X, Y et Z pour faire tourner le HDRI autour de la scène.
- Les valeurs dans le nœud « Mapping » sont en degrés. Vous pouvez entrer les valeurs manuellement ou utiliser les curseurs pour ajuster la rotation.
3. Simuler le Mouvement du Soleil (Effet Sun)
- Ajouter un Nœud « Light Path » (Chemin de lumière) :
- Ajoutez un nœud « Light Path » à votre réseau de nœuds si vous souhaitez simuler un effet de soleil à partir du HDRI.
- Utiliser un Nœud « Sun Position » (Position du soleil) :
- Ajoutez un nœud « Sun Position » pour contrôler la position du soleil virtuel dans votre scène.
- Connectez la sortie de ce nœud à l’entrée appropriée dans le nœud de votre HDRI pour moduler la lumière et les ombres comme si elles provenaient d’une source lumineuse extérieure.
4. Animation de la Rotation du HDRI (Facultatif)
- Animation de la Rotation :
- Pour animer la rotation du HDRI, vous pouvez ajouter des images-clés sur les valeurs de rotation dans le nœud « Mapping ».
- Sélectionnez le paramètre de rotation souhaité (X, Y ou Z) dans le nœud « Mapping », faites un clic droit et choisissez « Insert Keyframe » (Insérer une image-clé).
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !