Blender 3D pour le Concept Art + Ma méthode facile

Blender est un outil de plus en plus utilisé dans le concept art. Et à raison ! Il est facile à utiliser, gratuit et importe tous les formats. Je l’utilise personnellement depuis quelques temps pour ce domaine.

Qu’est ce qu’un concept art ?

Un concept art (ou « art conceptuel » en français) est une illustration ou une série d’illustrations créées par des artistes pour visualiser les idées et les concepts d’un projet créatif, comme un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman. Le concept art est souvent créé en amont de la production proprement dite, afin de donner une idée claire de l’apparence, de l’ambiance et du ton du projet à venir.

L’image doit être faite rapidement et si possible, modifiée tout aussi rapidement.

Game of Thrones : Concept Art, storyboards et costumes sur le site d'HBO |  Actualités La Garde de Nuit

Majoritairement, le concept art est fait en peinture numérique. La 3D comme le photobashing ou encore le paint over sont fréquemment utilisés pour rendre le processus précis et rapide.

Pourquoi utiliser Blender pour le concept art ?

La 3D peut être un outil précieux pour les artistes travaillant sur des concept art. Nombreux sont les concepts artists à utiliser Blender en amont. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de la 3D pour le concept art :

  1. Exploration de la composition : La 3D permet aux artistes de créer rapidement des maquettes 3D pour explorer différents angles de caméra et de composition. Cela peut aider à trouver le meilleur angle pour présenter le sujet et à équilibrer les différents éléments de l’image.
  2. Modélisation avec les bonnes proportions : Les logiciels 3D permettent aux artistes de modéliser des objets et des personnages avec une grande précision, en tenant compte de tous les détails et des proportions exactes. Cela peut aider à rendre les images de concept art plus réalistes et plus détaillées.
  3. Éclairage et ombres : Les logiciels 3D permettent de simuler des conditions d’éclairage et de créer des ombres réalistes pour les objets et les personnages. Cela peut aider les artistes à créer des images de concept art plus dynamiques et à mieux comprendre l’interaction de la lumière et des ombres dans la composition.
  4. Gain de temps considérable : sur une base saine et validée par l’équipe le concept artist peaufine les détails.

Ma méthode pour réaliser des concepts arts avec Blender 3D

Création des personnages avec posing simplifiés avec Daz3D

Daz3D permet de faire des silhouettes avec de bons posing en quelques clics. Je l’utilise pour ne pas me casser la tête.

De plus Daz3D a bon nombres d’asset gratuits et payant pour habiller ces personnages.

Création de la composition sur Blender

Je profite des outils de caméra et d’objets 3D gratuits pour faire ma compo. J’explore différentes possiblités d’angles.

Rendu très simple sur Blender de l’image avec Layers

Je crée un rendu basique sur Blender en donnant quelques informations sur l’atmosphère et les couleurs.

Paint over sur Photoshop

Il ne me reste qu’à peindre sur Photoshop les détails manquants.

Le paint over est une technique de concept art qui consiste à peindre par-dessus une image existante pour ajouter des détails, des corrections ou des modifications.

Si vous souhaitez en savoir plus, cette vidéo vous permettra de comprendre ma méthode complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page