Blender est considéré comme un excellent logiciel pour créer des animations 3D. Pourtant Blender, depuis peu, permet de créer des projets d’animation 2D en utilisant des outils spécifiques comme le greace pencil combiné avec d’autres outils dédiés.
Blender un nouveau concurrent à TV Paint ?
Oui et non.
Il est tout à fait possible de faire un film d’animation 2D pro entièrement sur Blender, de la pré-prod au résultat final.
En revanche, à ce stade de développement, Blender n’est pas l’outil le plus performant du marché et ce, de loin. TV Paint reste le numéro 1 incontesté en plus d’être le logiciel utilisé par la majorité des studios. A raison, TV Paint propose un panel d’outils graphiques gigantesques là où blender reste limité à peu de fonctionnalités.
Blender de ce point de vue, se repose pour l’instant sur des outils d’animation 2D simples, peu nombreux, mais efficaces.
Ce n’est donc pas avec les maigres outils liés à l’animation 2D que Blender fait la différence avec ses concurrents mais grâce aux possibilités qu’offrent son outil singulier Grease Pencil.
Et c’est là que Blender tire véritablement son épingle du jeu.
L’outil grease pencil : qu’est ce que c’est ?
L’outil Grease Pencil permet de dessiner dans l’espace blender, sur un plan 2D ou même directement dans l’espace tridimensionnel.
Après quelques années de travail sur le dev de l’outil grease pencil, la blender foundation a décidé d’intégrer officiellement l’animation 2D dès Blender 2.8. Pour la sortie de ce nouvel outil, Blender a frappé fort en démontrant sa puissance par la sortie d’un court métrage d’animation : Hero en 2018 créé entièrement dans Blender. On remarque une animation 2D certes fragiles, mais une originalité surprenante et originale dans la combinaison de la 3D et la 2D.
Dans ce mélange intéressant de techniques 2D et 3D, on note :
- Modification en temps réél de la lumière
- Mouvements de caméra
- Rendu en temps réel
- Superposition 2D 3D
- Gestion interne de l’ensemble de la pipeline
- Et bien plus encore !
Blender et l’animation en 2,5D ?
Blender permet donc d’inventer de nouvelles façons de penser et d’aborder le workflow dans l’animation. La visualisation 3D permet des animations complexes des volumes des décors où peuvent s’intégrer l’animation 2D. Cette façon de travailler permet de créer des plans dynamiques où décors et personnages se mélangent parfaitement.
Le trailer Kairos du studio la cachette en est, à mes yeux, un superbe exemple d’exploitation de ce mélange hybride.
Autre exemple, le simple fait de pouvoir se baser sur une animation de personnage 3D et de redessiner par dessus (rotoscopie) permet de simplifier, par les repères créés dans l’espace, des animations diablement complexes si elles étaient faites traditionnellement.
Je pense notamment au film « J’ai perdu mon corps » qui a su exploiter avec brio cette fonctionnalité.
Le grease pencil dans la réalité virtuelle
L’une des directions très importantes que prend actuellement le développement du grease pencil est son intégration dans la réalité virtuelle (VR). Il est maintenant possible de venir tracer directement vos lignes dans l’espace 3D immergé dans un casque VR. De quoi repousser les limites de la création !
Note de fin
Sans être un ponte de l’animation 2D, Blender est tout à fait à même de gérer la création d’animation 2D. Certains studios ayant besoin de joindre 3D et 2D dans le même espace de travail ont passé le cap. C’est le cas par exemple du studio japonais Khara pour réaliser Evangelion. Bien que rudimentaires, les outils dédiés sont simples, efficaces, et en constante évolution.
Je me permets également de dire que l’outil grease pencil peut servir à bien d’autres domaines de façon très innovantes.
- Animatique 3D/2D
- Storyboard en 3D
- Concept art
Preuve en est que Blender a de beaux jours devant lui avec ce nouveau champs des possibles qu’offre cette animation hybride. On a hâte de découvrir les nouveautés de cet outil !
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !