Le Shader BSDF est une norme du studio Pixar. Ce shader unique permet la création de toutes les matières possibles. Problème est, les réglages sont nombreux et complexes. Dans cet article, je vous partage les options les plus utilisées et leurs fonctionnements. Vous le verrez seuls 5% des options sont utilisées dans la majorité des modélisations.
Base Color
Gestion de la couleur de la matière.
Metallic
Gère l’aspect métallique d’une matière, par conséquent sa réflexion diffuse.
- 0 : réflexion nulle.
- 1 : matière totalement réfléchissante.
Specular
Gère la réflexion spéculaire diélectrique (le long de la normale d’une surface) donnée de 0 – 8%.
Comprenez la différence entre réflexion diffuse d’un côté et réflexion spéculaire grâce au schéma du dessous.
Emission
Permet de gérer l’émission lumineuse d’une surface
Emission Strength
Gère la puissance de la lumière émise par la matière.
Alpha
Gère la transparence de la matière où 1.0 complètement opaque.
Normal
Permet la gestion de l’intensté de la normal.
Mémo de fin
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !
Bonjour D’accord , Mais que que dire BSDF , je trouve nul par la denomination
B? je pense que c’est la (base)
s?
D? Diffusion peut-être ?
F?
Merci à vous
Christophe