Faut-il savoir dessiner pour faire de la 3D ?

La modélisation 3D est-elle une compétence artistique ? Dois-je savoir dessiner pour créer en trois dimensions ?

Qu’apprenez vous à l’école pour devenir dessinateur ?

Dessinateur est un bien grand mot. Je préfère me concentrer sur les compétences étudiées.

CompétencesDescription
PerspectiveReprésenter les objets en 3 dimensions sur une surface 2D
Lumière et ombreCréer de la profondeur et de la texture en utilisant des nuances de gris
CompositionOrganiser les éléments d’une image pour créer un impact visuel fort
Anatomie humaine et animaleReprésenter les formes et les mouvements des êtres vivants de manière réaliste
Techniques de dessinUtiliser différents outils et matériaux pour créer des textures et des effets différents
CouleurUtiliser les couleurs pour donner de la vie à vos dessins
ObservationApprendre à voir et à comprendre les formes, les couleurs et les textures qui composent le monde qui nous entoure
Pratique régulièreContinuer à dessiner régulièrement pour améliorer vos compétences et votre style
Études de mouvementReprésenter les mouvements des personnages de manière fluide et crédible
StoryboardOrganiser les éléments visuels d’une histoire pour créer un récit cohérent
AnimationApprendre les techniques de base de l’animation (timing, spacing, exaggeration)
Character DesignCréer des personnages qui sont distincts et intéressants visuellement
Techniques de dessin animéApprendre les techniques spécifiques utilisées pour créer des dessins animés (lignage, encrage, colorisation)

Faut-il savoir dessiner pour manier Blender 3D ?

Faut-il avoir un bon coup de crayon pour se lancer dans la modélisation 3D ? Voyons cela ensemble.

Une maîtrise du dessin à proprement parler n’est pas nécessaire.

Car la modélisation 3D est une compétence pas très différente du dessin traditionnel

La modélisation 3D se réalise grâce à des outils numériques. Votre crayon est remplacé par une souris.

C’es votre oeil artistique qui pourra, lui, vous accompagner dans votre processus de création.

Regardez par vous-même les compétences à développer pour devenir dessinateur 3D.

CompétencesDescription
Modélisation 3DComprendre les différentes techniques de modélisation 3D, comme la modélisation polygonale, la modélisation par courbes de niveau et la modélisation par sculpture numérique
Texturage et renduApprendre à créer des textures réalistes et à utiliser des logiciels de rendu pour donner vie aux modèles 3D
AnimationComprendre les techniques d’animation 3D et savoir utiliser des logiciels d’animation pour animer les personnages et les objets
RiggingComprendre les techniques de rigging pour créer des armatures pour animer les personnages et les objets 3D
Études de mouvementReprésenter les mouvements des personnages de manière fluide et crédible
Conception de personnagesComprendre comment créer des personnages 3D qui sont distincts et intéressants visuellement
Conception de décorsComprendre comment créer des décors 3D qui sont crédibles et cohérents avec l’histoire
Pratique régulièreContinuer à pratiquer la modélisation 3D, le texturage et l’animation pour améliorer vos compétences
Logiciels de 3DAvoir une bonne maîtrise des logiciels de modélisation 3D, tels que Maya, Blender, 3ds Max, etc.

Hormis l’apprentissage de la perspective, tout correspond.

ll peut être utile d’avoir une certaine compréhension de base de la forme et de la composition pour tirer le meilleur parti de vos modèles 3D. En outre, des compétences en dessin traditionnel peuvent vous aider à concevoir des éléments pour votre scène ou votre personnage. Si savoir dessiner n’est pas forcément nécessaire pour la modélisation 3D, cela peut néanmoins s’avérer utile !

Ce n’est pas l’outil qui compte

De mes études de dessin, je n’ai pas tant appris à dessiner mais :

  • Regarder les volumes
  • Comprendre les couleurs
  • Utiliser la composition

Ces trois piliers sont les clés de votre succès.

Je vous laisse sur une phrase de Degas (qui ne faisait pas de 3D ceci dit).

Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme.

Edgar Degas

Conclusion

En conclusion, la modélisation 3D ne nécessite pas de compétences traditionnelles en dessin, mais la compréhension des formes et de la composition de base peut être utile pour tirer le meilleur parti de vos modèles. Aujourd’hui, Blender 3D est devenu, grâce à son côté accessible, le logiciel standard utilisé par les professionnels et les amateurs pour créer rapidement et facilement des modèles et des visuels 3D réalistes ! Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page