Comment ajouter une image de référence sur Blender pour la sculpture ?

Pour ajouter une image de référence dans Blender pour votre modélisation 3d, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrir Blender et Créer un Nouveau Projet :
    • Lancez Blender et commencez avec un nouveau projet ou ouvrez un projet existant.
  2. Passer à l’Affichage « Front » ou « Side » :
    • Appuyez sur la touche Numpad 1 pour la vue de face (Front) ou Numpad 3 pour la vue latérale (Side).
    • Cela vous permettra de mieux aligner l’image de référence avec votre modèle.
  3. Ajouter une Image de Référence :
    • Allez dans le menu supérieur et cliquez sur Add (ou appuyez sur Shift + A), puis sélectionnez Image > Reference.
    • Choisissez l’image que vous voulez utiliser comme référence dans la fenêtre de sélection de fichiers.
  4. Positionner l’Image de Référence :
    • L’image apparaîtra dans la vue 3D. Utilisez les outils de transformation (G pour déplacer, S pour redimensionner, et R pour faire pivoter) afin de positionner l’image là où vous le souhaitez par rapport à votre modèle.
  5. Configurer la Transparence (Optionnel) :
    • Vous pouvez ajuster la transparence de l’image de référence pour mieux voir votre modèle derrière. Pour cela, sélectionnez l’image, allez dans le panneau Object Data Properties (l’icône représentant une image), et ajustez le paramètre d’Opacity.
  6. Faites apparaître l’image de la vue de face : Laissez seulement Orthographic coché.
Voici mes réglages à chaque fois.

En suivant ces étapes, vous pourrez facilement ajouter et utiliser une image de référence pour votre travail de sculpture dans Blender. N’hésitez pas à jouer avec les réglages du viewport pour vous aider à visualiser vos objets.

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