Les raccourcis clavier Blender pdf

Dans cet article, je vous partage les raccourcis clavier à absolument connaître pour utiliser Blender. Ce tableau ne comprend pas tous les raccroucis, simplement les plus utilisés. J’ai divisé les raccourcis par Mode de travail pour plus de simplicité.

Les raccourcis clavier Blender pour la navigation 3D

  • Clic molette : Rotation
  • Molette : Zoom
  • Shift+Clic molette : déplacement main
  • 0 : Vue de la caméra
  • 5 : Switch entre vue orthographique et perspective

Les raccourcis clavier Blender pour les déplacements habituels dans l’Object Mode:

  • G pour déplacer
  • R pour rotation
  • S pour l’échelle

Note : combinez les déplacements avec les raccourcis d’axe par exemple : g+x pour déplacer sur l’axe X

Les raccourcis clavier Blendre pour les déplacements habituels:

  • Alt+G pour réinitialiser les propriétés de déplacer
  • Alt+R pour réinitialiser les propriétés de rotation
  • Alt+S pour réinitialiser les propriétés de l’échelle

Note: Sur mac remplacez Alt par Option et Ctrl par Command

Les raccourcis clavier Blender pour déplacer la caméra rapidement :

  • 1 : Vue frontale
  • 3 : Vue côté
  • 7 : Vue du dessus

Les raccourcis clavier Blender essentiels

  • X pour supprimer
  • Ctrl+Z (win) Cmd+Z (mac) pour annuler
  • Ctrl+C/Cmd+C > Ctrl+V/Cmd+V pour copier coller
  • Tab pour changer d’Edit Mode à Object Mode et inversement
  • A pour tout sélectionner
  • P pour séparer dans l’edit mode
  • Shift+E pour dupliquer
  • Alt+D pour créer un composant
  • Maj+A pour ajouter un objet
  • Ctrl+J/Cmd+J pour joindre deux/ ou plus volumes
  • Ctrl+1 / Ctrl+2 (etc) pour appliquer un Modifier Subdivide
  • Ctrl+R pour ajouter une loopcut.
  • N pour afficher les propriétés de position.
  • H et Alt+H/option+H pour faire apparaître et disparaître un objet.

Les raccourcis clavier Blender dans l’Edit Mode

  • Ctrl+1 : Sélection uniquement des Vertex
  • Ctrl+2 : Sélection uniquement des Edges
  • Ctrl+3 : Sélection uniquement des Faces
  • E pour Extruder
  • I pour ajouter un décalage
  • Cmd+B ou Ctrl+B pour ajouter un Bevel (utiliser la roulette pour ajuster la courbe de biseautage.)
  • Cmd+R ou Ctrl+R pour ajouter une loopcut

Les raccourcis clavier Blender dans l’Edit Mode plus avancés

  • K pour ajouter une ligne
  • F pour remplir une surface
  • Commande+A pur appliquer des modiifications d’échelle
  • M pour Fusionner/Merger

Les raccourcis clavier Blender dans l’Edit Mode plus avancés

  • P pour séparer
  • L pour sélectionner un mesh local

Les raccourcis clavier Blender dans le Shader Editor

  • Crl+Shift+T pour connecter une matière téléchargée automatiquement au BSDF (Si Node Wrangler add-on activé)

Les raccourcis clavier Blender dans le Sculpt Mode

  • Clic gauche pour utiliser le pinceau vers l’extérieur.
  • Ctrl+Clic gauche pour utiliser le pinceau vers l’intérieur.
  • Shift+Clic gauche pour adoucir à coups de pinceau le modèle

Modifier le Radius et le Strength du pinceau

  • F modifie la taille du pinceau
  • Shift+F modifie l’intensité du pinceau

En utilisant le pinceau Mask

  • A pour faire apparaître les options de masquage
  • Puis les chiffres de 1 à 8 pour en appliquer une (le 4 est le plus utilisé)

Les raccourcis des pinceaux du Sculpt Mode :

Note : pour faire apparaître la selection rapide des outils Shift+espace

Si vous deviez en retenir quelques uns :

  • X pour Draw
  • 1 pour Draw sharp
  • C pour Clay
  • I pour Inflate
  • Shift+S pour Smooth
  • Shift+T pour Flatten
  • G pour Grab
  • M pour Mask

Switcher et sculpter d’un objet à un autre sans passer par l’Object Mode

  • Alt+Q / option+Q pour passer d’un objet à un autre en visant l’objet.

Remesh à la souris

  • R pour ajouter ou descendre le nombre de meshes
  • Ctrl+R pour appliquer la nouvelle topo.
R fait apparaître la grille de remesh

Bon à savoir :

  • F3 pour faire apparaître la barre de recherche. (Avant c’était espace.)

J’espère que ces raccourcis claviers vous aideront dans votre utilisation de Blender.

N’hésitez pas à lire également mon article : Les 54 modifiers expliqués simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page