L’utilisation de personnages en 3D est essentielle pour la création de jeux vidéo, d’animations, de publicités et bien plus encore. Cependant, créer des personnages en 3D à partir de zéro peut être un processus long et fastidieux. C’est pourquoi Mixamo est une plateforme très utile pour télécharger des personnages en 3D animés gratuitement. Mixamo propose une grande bibliothèque d’animations de haute qualité et des options de personnalisation pour les personnages en 3D. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape pour télécharger gratuitement des personnages 3D animés sur Mixamo et vous expliquer comment les personnaliser pour les adapter à vos projets.
A quoi sert la plateforme Mixamo ?
La plateforme Mixamo sert à simplifier le processus de création et d’animation de personnages en 3D pour les développeurs de jeux vidéo, les artistes, les animateurs et les designers. Elle permet de créer des personnages en 3D, de personnaliser leur apparence et de leur donner des mouvements animés.
En utilisant Mixamo, les utilisateurs peuvent gagner du temps et de l’argent en évitant de créer des animations personnalisées à partir de zéro, car la plateforme propose une large bibliothèque d’animations prêtes à l’emploi pour les personnages. Cela permet également de créer des personnages de manière plus efficace, car les utilisateurs peuvent se concentrer sur les aspects créatifs de la conception de leur personnage plutôt que sur les détails techniques de l’animation.
Mixamo est souvent utilisé dans l’industrie du jeu vidéo pour ajouter des personnages animés dans les jeux, mais il peut également être utilisé dans d’autres domaines tels que l’animation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En somme, Mixamo est un outil pratique pour la création rapide de personnages animés en 3D.
Pourquoi utiliser Mixamo ?
- Gain de temps : Mixamo permet de gagner beaucoup de temps dans la création de personnages et d’animations en 3D. Les utilisateurs peuvent facilement importer leur modèle 3D, personnaliser l’apparence et animer leur personnage en utilisant des animations prêtes à l’emploi. Cela évite de devoir créer les animations de zéro, ce qui peut être un processus long et fastidieux.
- Bibliothèque d’animations : Mixamo offre une grande bibliothèque d’animations de haute qualité pour les personnages en 3D. Les utilisateurs peuvent facilement trouver et appliquer des animations pour leurs personnages, sans avoir besoin de les créer eux-mêmes. Cela permet de créer des animations de manière plus efficace et d’obtenir des résultats professionnels en un rien de temps.
- Personnalisation : Mixamo offre également des options de personnalisation pour les personnages en 3D. Les utilisateurs peuvent ajuster les proportions du personnage, changer les vêtements, les textures et les couleurs pour créer des personnages uniques et adaptés à leur projet.
- Intégration facile : Mixamo est conçu pour être facilement intégré dans les pipelines de production de jeux vidéo et d’animation. Les utilisateurs peuvent facilement exporter leurs personnages et animations vers des formats de fichiers courants tels que FBX, Collada et BVH, pour les importer dans leur logiciel de modélisation 3D ou de jeu.
- Coût abordable : Mixamo propose un modèle économique abordable pour les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent acheter des crédits pour télécharger des animations ou acheter un abonnement mensuel pour accéder à un nombre illimité d’animations. Cela rend Mixamo accessible pour les petits projets ou les budgets serrés. De plus, vous pouvez l’utiliser gratuitement avec le plan d’essai.
Comment importer un personnage 3D sur mixamo ?
Pour importer un personnage sur Mixamo, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Créez un compte Mixamo : Tout d’abord, créez un compte sur le site web de Mixamo en utilisant votre adresse e-mail.
- Importez le modèle 3D : Une fois que vous êtes connecté à votre compte, cliquez sur « Upload Character » (Importer un personnage) pour sélectionner et importer votre modèle 3D. Mixamo prend en charge une large gamme de formats de fichiers, notamment FBX, OBJ, Collada et 3DS. Assurez-vous que votre modèle 3D est bien formé, propre et possède un squelette pour l’animation.
- Éditez le squelette : Si le modèle 3D n’a pas de squelette prêt pour l’animation, Mixamo propose un outil , l’auto-rigger, pour ajouter des os à votre modèle. Cliquez sur « Edit » (Éditer) à côté du nom de votre modèle pour ouvrir l’éditeur de squelette.
- Positionnez les repères : Pour ajouter des os, utilisez les repères disponibles sur l’éditeur de squelette pour positionner les articulations de votre personnage. Les repères comprennent les épaules, les coudes, les poignets, les hanches, les genoux et les chevilles. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Save » (Enregistrer).
- Choisissez une animation : Après avoir importé votre personnage, vous pouvez choisir parmi une grande variété d’animations prêtes à l’emploi disponibles sur la plateforme. Sélectionnez l’animation souhaitée dans la bibliothèque d’animations et cliquez sur « Download » (Télécharger) pour télécharger l’animation avec votre personnage.
- Exportez votre personnage animé : Une fois que vous avez terminé de personnaliser et d’animer votre personnage, vous pouvez l’exporter vers différents formats de fichiers tels que FBX, BVH ou Collada. Vous pouvez alors importer le personnage et les animations dans votre logiciel de modélisation 3D ou de jeu.
Comment exporter une animation faite sur mixamo vers blender ?
Pour exporter une animation faite sur Mixamo vers Blender, vous pouvez suivre ces étapes :
- Choisissez l’animation que vous souhaitez appliquer à votre modèle et téléchargez-la au format « .FBX ».
- Ouvrez Blender et importez votre modèle 3D en utilisant la commande « File > Import > FBX ».
- Dans le menu de l’importation, activez l’option « Animation » pour importer également l’animation téléchargée depuis Mixamo.
- Sélectionnez votre modèle 3D dans la vue 3D de Blender et accédez à l’onglet « Object Data Properties ».
- Dans la section « Skeleton », cliquez sur le bouton « Armature » pour afficher l’armature de votre modèle.
- Dans le menu déroulant « Action » de l’éditeur d’animations, sélectionnez l’animation téléchargée depuis Mixamo.
Vous pouvez maintenant utiliser l’animation importée depuis Mixamo dans votre projet Blender.
Comment exporter un personnage fait sur Blender sur Mixamo
- Exportez votre personnage 3D : Dans Blender, sélectionnez votre personnage et cliquez sur « File » (Fichier) > « Export » (Exporter) > « FBX » (Format de fichier). Dans la fenêtre de paramètres de l’exportateur FBX, sélectionnez « Mesh » et « Armature » pour exporter la géométrie et le squelette. Assurez-vous également de cocher « Apply Modifiers » pour appliquer tous les modificateurs de Blender à votre modèle. Enfin, cliquez sur « Export FBX » pour exporter votre personnage.
- Importez votre personnage dans Mixamo : Sur le site de Mixamo, cliquez sur « Upload Character » (Importer un personnage) et sélectionnez votre fichier FBX exporté de Blender. Vous pouvez ensuite éditer le squelette de votre personnage en utilisant l’éditeur de squelette de Mixamo pour ajuster la position des articulations si nécessaire.
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !