Blender fait rêver. Si comme moi, vous êtes passioné par l’animation le logiciel a de quoi vous faire de l’oeil. Dans cet article, je vais vous expliquer la démarche à suivre pour devenir un as de blender en partant de 0 et ce sans perdre de temps.
De bonnes bases de dessin
Première chose, le dessin. Vous devez apprendre à dessiner. Je vous dis pas de devenir expert dans le domaine. Mais de bonnes bases me semblent importantes.
Vous devez de mon point de vue, muscler votre capacité à analyser les formes et les volumes. De fait, vous serez en mesure de visualiser clairement les éléments en perspectives.
Pour cela je vous conseille deux livres :
- L’anatomie pour les sculpteurs: et les character designers, illustrateurs et animateurs 3D
- How to Draw: Drawing and Sketching Objects and Environments from Your Imagination
Les bases de Blender
Maintenant, il vous faut passer aux choses sérieuses. Les bases de Blender et sa logique.
Vous devez faire un tour d’horizon du soft.
A cette étape, vous devez maitriser :
- L’interface et ses outils principaux
- Les principaux raccourcis claviers
Pour cela je vous invite à télécharger gratuitement ma formation Blender pour débutants.
La modélisation hardsurface
Commencez par la modélisation d’objets durs me semble la meilleure approche. Ce n’est certes pas très gratifiant mais somme toute très utile par la suite !
Vous devez être en mesure de modéliser des pièces complètes, des objets simples et même des maisons.
La sculpture ou modélisation softsurface
A cette étape, il est temps d’apprendre à modéliser des personnages en 3D de type cartoon.
Batman, Goku, Naruto !
Faites vous plaisir en reproduisant vos personnages préférés. Grâce à ce que vous avez appris du hardsurface, vous allez vous amuser (enfin).
A cette étape, vous devez maitriser :
- Le SculptMode et sa logique
- Les principaux modifiers
Pour l’instant, ne vous embêtez pas trop avec l’optimisation de vos modèles, comprenez les grands principes.
La lumière
Il est temps d’aller plus loin dans vos rendus. La lumière est un élément extrêmement important. Même si à cette étape vous maîtrisez déjà les bases, vous devez pousser vos connaissances au maximum.
A cette étape, vous devez maitriser :
- Les lumières principales.
- Les portrails de lumières.
- Les HDRIS
- Les matières émettrices
- La caméra et ses réglages
Les matières
Cette partie est de mon point de vue la plus ingrate. Il vous faut absolument apprendre à créer des matières complexes sur Blender. Fini le temps du téléchargement des matières sur internet et du simple BSDF.
Voilà vos objectifs :
- Texture
- Paint Texture
- UnWraping
- …
Retopology et Topology
Juste en dessous de l’apprentissage des Shaders, la topology se positionne en numéro 2 en terme de pénibilité. Vous devez apprendre à faire de beaux maillages optimisés. Sans cela, il vous sera impossible d’animer et rigger correctement vos modèles.
Apprenez donc à optimiser vos modèles avec de belles topologies.
Simulation et Particules
Vous commencez à devenir un petit champion.
Contrairement à ce que vous pensez, apprendre le système de simulation sera un jeu d’enfant. Vous allez vous consacrer aux simulations. C’est un indispensable et une partie assez fun du logiciel !
Votre mission :
- Fumée, feu et explsions
- Simulation de fluide
- Cheveux
- Textile
- Rigid Bodies
- Particules
Armature et animation
On arrive enfin au Graal : l’animation. Comme vous êtes un as de la retoppoly, vous allez pratiquer facilement. Il est temps de mettre en mouvement vos personnages !
Grâce au système d’armature de Blender, vous allez être surpris de la facilité avec laquelle vous allez faire vos marionnetes !
Seul bémol, il va vous falloir vous habituer au système de Weight Painting. Chaque modèle étant différent, quelques ajustements manuels seront nécessaires.
Bien entendu, vous allez devoir maitriser les 12 principes de l’animation.
Pour cela je vous conseille ce livre : Techniques d’animation: Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu vidéo
Effets spéciaux
Il est temps d’aller encore plus loin et de découvrir les VFX sur Blender.
Tracking, Mattepainting, Integration 3D …
Vous devez apprendre à faire ces manipulations fondamentales des effets spéciaux. Grâce à toutes vos connaissances vous allez booster vos compétences !
Compositing
Dernière étape, vous devez apprendre à gérer le flux de compositing et ses nombreux Layers. Ce n’est qu’en maîtrisant cet aspect que vous pourrez sortir de belles vidéos de vos projets !
Après cela, tous le reste s’intégrera au fur et à mesure en fonction du projet. Mais comme vous êtes devenu un vraie bête de Blender rien ne sera commpliqué. Vous découvrirez avec émerveillement l’utilisation des Nodes par exemple !
Petit à petit vous optimiserez votre workflow et ajusterez votre usage en fonction de vos besoins. Mais maintenant que vous êtes autonome, je ne me fais aucun soucis pour vous !
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !