La retopology sert à simplifier le maillage d’un objet 3D (personnages, monstres, objets complexes etc.).
L’idée est simple : recouvrir un maillage complexe par un maillage simplifié.
Exemple : vous avez fait un scan 3D automatisé d’un objet avec quelques erreurs, reprendre le modèle en le simplifiant en refaisant le maillage est conseillé.
Autre exemple concret : si votre maillage est amené à être déformé d’une manière ou d’une autre (simulations de physique, déformation du visage, corps souples etc.)
En prennant le temps de faire cet effort, votre modele sera : en supprimant les déformations indésirables plus propre, et en réduisant le nombre de polygones plus facile à travailler par la suite.
Comment faire une Retopology dans Blender ?
En mode édition, la retopology se fait manuellement.
Le plus commun reste de le faire maille par maille en faisant bien attention à « snapper » c-a-d coller vos edges à la peau de votre modèle.
- Passez en Edit Mode
- Ajoutez un carré Add>Mesh>Plane
- Ajoutez un modifier Mirror
- Activez le mode Aimant pour que les points se collent automatiquement à votre modèle.
- Cliquez sur les paramètres de l’aimant sur la petite icone de flèche vers le bas.
- Et activez Snap to > Face
- Petit à petit en appuyant sur E vous commencez votre maillage.
Techniques avancées
Il peut être intéressant d’ajouter un modifier ShrinkWrap même si le snap to a été ajouté.
De plus pour gagner du temps ajouter un Subdivide Modifier en mode simple vous évitera de faire absolument tous les maillages.
La technique un peu plus bourrine reste d’utiliser directement la fonction remesh. Mais la position des points manuellement est bien plus adaptée. En effet, choisir la position des points de la retopology a son importance.
Si vous devez faire la retopology d’un visage, je vous conseille vivement de ne pas le faire n’importe comment. Voici les zones que vous devriez mailler en premier. Ces zones seront les plus importantes car cruciales dans le mouvement d’un visage. Ce sont des points de repères essentiels.
La retopology est-elle forcément obligatoire dans Blender ?
Oui et non. Ce n’est pas une obligation, mais cette manipulaton chronophage améliore drastiquement les performances du modèle 3D. Pour l’animation c’est un passage obligé. Sur le long-terme vous y gagnerez forcément.
Quels sont les meilleurs plugins de Retopology automatiques Blender ?
- Retopoflow
- Quad Remesher le top mais payant (60 dollars)
- AutoRemesher (gratuit et bien foutu)
- DynRemesh
- Speedretopo
- Quadwrap
- Quadriflow (gratuit)
- InstantMesh (gratuit, très bien)
- VoxelRemesh
- Retopo MT
Je m’appelle Timothée MEYRIEUX, je suis modélisateur 3D et scénariste. Je suis passionné par Blender ! Sur ce blog je partage ma passion et mes connaissances pour que tu puisses apprendre à utiliser Blender 3D pour tes projets !