L’animation 3D est-elle plus facile que l’animation 2D ?

La question est vaste et complexe : qu’apprendre ? L’animation 3D ou 2D ? Dans cet article, nous allons analyser les différences pour déterminer laquelle de l’animation 2D ou 3D est la plus facile à apprendre. Et laquelle en tant que débutant, maîtriser.

L’animation 2D : plus simple au début

On notera que l’animation 2D, ne nécessitant pas de connaissances logiciels à l’entrée a l’avantage d’être accessible au débutant dès ses premiers pas. Là où l’animation 3D demandera un effort considérable d’apprentissage technique pour le débutant. De même, l’animateur 3D n’a pas nécessité à être un excellent dessinateur bien que de bonnes bases soient nécessaires. Sa capacité à sculpter sera davantage mise à l’épreuve. L’animation 2D (ou traditionnelle) demande des capacités de dessin irréprochables : une maîtrise absolue des perspectives, des volumes et de l’anatomie. L’animation 2D demande un coup de crayon exemplaire et une capacité d’adaptation aux différents styles graphiques parfaite. II n’est pas simplement nécessaire d’être un bon dessinateur dans son style mais un bon dessinateur polyvalent capable d’intégrer des styles différents en. respectant un modelsheet.

THECAB - The Concept Art Blog - Part 2 | Pixar arte conceitual, Design de  bonecos animados, Design de personagem

L’animation 2D est cependant extrêmement chronophage. Votre patience sera mise à l’épreuve. Faites le calcul : 24 dessins par seconde sans logiciel pour calculer les images à votre place.

L’animation 3D : plus technique

Créer des personnages en 3D demande des connaissances poussées sur les logiciels 3D, là où l’animation 2D n’en demande que peu. Sur le terrain de l’apprentissage technique, la 3D rajoute une couche d’apprentissage importante. Comptez 2 ans minimum pour être à l’aise avec Blender, Maya, ou 3DsMax.

A cela s’ajoute l’apprentissage de la sculpture, de l’anatomie et de l’animation en elle-même.

Animation 2D et 3D en ce qui concerne l’animation des mouvements est en tout point similaire nécessitant une intégration profonde des 12 principes d’animation. Les mêmes concepts de création du mouvement sont appliqué à l’un comme à l’autre.

Disney va se remettre aux films 2D, selon Eric Goldberg - Brève | Catsuka

Rapidité de production : la 3D en tête

Une fois les marionnettes et chaque design créés en 3D, l’animation se fait rapidement. De plus, chaque modèle peut être réutilisé d’un épisode à l’autre.

La création d’animations en 3D a le mérite d’être plus rapide dans la production n’ayant pas à animer image par image. L’animateur 3D profitera de l’automatisation du rendu des images : rendu lumière, rendu des ombres.

L’avantage de la 3D est aussi de pouvoir corriger rapidement un plan, là où l’animation 2D demandera un retour à la case départ quasi-total !

Pas étonnant que la majorité des studios soient passés à la 3D.

Rigging

Avec laquelle te sens-tu le plus à l’aise ?

Animation 2D et 3D sont tout aussi complexe l’une que l’autre. Gardez en mémoire que la difficulté n’est pas tant dans l’apprentissage mais dans la maîtrise.

Ainsi, la question est simple : avec laquelle te sens tu plus à l’aise ?

Es-tu plus sculpteur dans l’âme que dessinateur ? Forme toi à la 2D.

Es-tu un amoureux du dessin ? Forme toi à la 2D.

Es-tu passionné d’informatique ? Forme toi à la 3D.

Dans les écoles d’animation comme les Gobelins, le parcours éducatif amène les élèves à la maîtrise des deux outils, l’un apportant à l’autre.

Pose toi la question de ce que tu aimes et à ce qui te fait rêver le plus.

C’est évidemment là, que tu seras le plus heureux et par conséquent, le plus créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page